Traducción Aino Hagenaars
Charte des principes de la Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire
- La proposition pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale Solidaire commence avec certaines organisations du Réseau International d’Éducation et d’Économie Sociale Solidaire (RESS) et est ensuite adoptée par un nombre croissant de réseaux tels que le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS), le Réseau National des Chercheurs et Éducateurs en Coopérativisme et Économie Sociale (Redcoop), le Forum National d’Économie Sociale (Brésil), le Mouvement populaire dosimentos Socialais (UPMS) et le Réseau canadien de l’économie solidaire, entre autres.
2. La Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire remet en question le système économique capitaliste dominant et fait face à une pensée dont les pratiques supposent que l’activité économique est une activité rémunérée, où la seule production de biens et services reconnue comme économique est celle qui implique des transactions sur le marché monétisé et un pouvoir d’achat, naturalisant ainsi une économie de marché qui réduit tout échange exclusivement aux relations commerciales et une économie de marché qui réduit tout intérêt à un intérêt matériel et individuel.
3.La Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale Solidaire a pour point de référence le Forum Social Mondial, dont la première édition a lieu en 2001, où un scénario contre-hégémonique est présenté aux politiques néolibérales et les Luttes pour un Autre Monde Possible sont encouragées.
4.La Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire propose une éducation interculturelle décolonisante. Elle sauve les fondements de l’éducation populaire et favorise le dialogue entre les savoirs scientifiques et humanistes et les savoirs populaires paysans urbains et provinciaux traditionnels qui circulent dans les territoires.
5.Cette campagne est respectueuse des différentes propositions qui, au niveau mondial, promeuvent également la construction d’un autre monde possible et espère compléter ces initiatives mondiales qui visent également un développement socio-économique durable et débattre des cadres dans lesquels cette campagne est née.
6. La Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire affirme que ce n’est qu’en changeant le modèle dominant de développement économique que l’humanité pourra mettre en œuvre l’Agenda 2030, réaliser la paix que nous souhaitons (ODD 16) et mettre fin aux dommages causés par le changement climatique (ODD 13). Un nouveau modèle économique, solidaire et durable nous permettra d’atteindre, entre autres, les objectifs du développement durable : 1- mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde ; 2- mettre fin à la faim, parvenir à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition et promouvoir une agriculture durable ; 3- assurer la santé collective, une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge ; 5- réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; 8- promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et le travail décent pour tous ; 12- assurer des modes de consommation et de production durables.
7. La base de la réalisation de tous les objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs mondiaux est une éducation de qualité (objectif 4) qui se développe tout au long de la vie dans des contextes formels et non formels et qui stimule la critique du modèle économique prédateur actuel et des modes de production et de consommation non durables (objectif 12) mais qui encourage et renforce aussi des actions qui représentent des alternatives à ce modèle.
8. Dans le même temps, une éducation inclusive, équitable et de qualité qui promeut les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4) existera réellement si nous renforçons et diffusons qu’une autre économie est possible, l’Économie Sociale et Solidaire.
9. Une éducation de qualité s’effectue par le biais d’un programme d’études qui va au-delà des programmes des institutions d’éducation formelle pour inclure des processus d’éducation populaire qui sont développés dans la société dans son ensemble.
10. Le programme mondial d’études en Économie Sociale et Solidaire reconnaît que tous les systèmes de connaissances du monde sont des sciences et que la sagesse des nations indigènes paysannes est une science endogène, avec sa propre épistémologie ou cadre théorique, ce qui implique que l’organisation du savoir, sa logique, ses composantes théoriques, ses paradigmes, sa gnoséologie et son ontologie sont différents.
11. Le Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire propose la fusion entre la théorie et la pratique des organisations de la société civile, des mouvements sociaux, des communautés de peuples indigènes, des écoles et des universités de la planète, sur la base d’un noyau de principes socio-économiques et de pratiques durables adaptés aux différents besoins qui surgissent dans les territoires et qui répondent à la diversité des cultures et des usages existants. Le Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire est présent dans des milliers d’expériences dans le monde de la souveraineté alimentaire, avec une production sans agrotoxines qui en plus d’une alimentation saine et responsable génère des liens avec la nature respectueuse de la terre, l’écosystème en général et le changement climatique en particulier.
12. Le Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire pose les bases des processus de solidarité d’une économie juste et équitable capable d’éradiquer la pauvreté matérielle et spirituelle. De l’éducation comme pilier de la vie, elle garantit un apprentissage fondé sur des pratiques de consommation éthiques, sur des modes d’organisation du travail par des décisions partagées et démocratiques avec une répartition égale des résultats.
13. Le Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire promeut la connaissance des énergies renouvelables, valorise l’égalité des genres au cœur de l’économie et le développement des villes et des communautés par le déclin économique.
14. En intégrant les mouvements sociaux et les communautés, la proposition du Curriculum Global de l’Économie Sociale Solidaire fait avancer un long chemin parcouru par les pays et des initiatives importantes dans tous les continents où des actions éducatives sont menées pour surmonter le modèle économique qui produit des catastrophes sociales et environnementales à l’échelle planétaire. Nombre de ces initiatives sont reconnues et soutenues par l’UNESCO dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale, telles que le projet «Global Curriculum» (2010-2012), le projet «World Class Teacher» (2013 et 2015) développé par des organisations de sept pays européens et des consultants experts du Brésil et du Bénin et les actions des jeunes dirigeants du Mouvement Scout en Europe guidées par les principes de citoyenneté et de durabilité mondiale.
15. La Campagne pour un Curriculum Global de l’Économie Sociale et Solidaire est mise en œuvre par une multi-coordination d’éducateurs, de chercheurs et de militants de différents pays qui assument la responsabilité de promouvoir et de rendre visibles des processus d’échange pour le débat sur les politiques publiques dans l’éducation pour une Économie Sociale et Solidaire.
16. La Campagne mondiale pour un Curriculum de l’Économie Sociale et Solidaire veut mobiliser les volontés et les ressources pour la construction d’une carte mondiale des initiatives en matière d’éducation pour une Économie Sociale et Solidaire menées dans des contextes formels et non formels à travers le monde ; d’un portail qui permet l’accès aux plans et programmes de formation à l’Économie Sociale et Solidaire, au matériel éducatif et aux outils pédagogiques produits dans tous les pays par les mouvements sociaux, communautés et organisations de la société civile, organisations gouvernementales, universités et écoles.
17. La Campagne mondiale pour un Curriculum de l’Économie Sociale et Solidaire vise à promouvoir les politiques publiques en matière d’éducation pour une Économie Sociale et Solidaire.